Menu

PELOUSE : Bien choisir sa tondeuse à gazon…

Publié le 19 mars 2020 dans FICHES PRATIQUES

L’entretien de votre petit coin de verdure passe obligatoirement par la tonte de votre gazon ! De nombreux modèles sont disponibles à la vente, et il y en a pour tout type de jardin ! Toutefois, vous vous demandez certainement comment bien choisir sa tondeuse à gazon ? Cela tombe bien, car l’un de nos experts vous présente l’ensemble des critères à retenir pour bien choisir votre future tondeuse


Les critères pour choisir sa tondeuse à gazon


Le moteur
Les tondeuses électriques à fil ou à batterie sont peu bruyantes, elles demandent peu d’entretien et sont donc faciles à utiliser. Par contre, elles ne sont pas adaptées à de grands terrains.
Les moteurs thermiques sont plus puissants, et sont dotés d’une grande autonomie, deux caractéristiques essentielles pour tondre de grandes surfaces de gazon. Mais ils nécessitent plus d’entretien.


La traction
Vous apprécierez le confort d’une tondeuse qui avance d’elle-même, surtout avec le bac de ramassage plein.


Le démarrage
Une tondeuse thermique demande souvent un effort en tirant le lanceur. Avec une batterie chargée et insérée, le moteur à démarrage à batterie nécessite une simple pression d’un bouton pour démarrer.


Le bac de ramassage grande capacité
Si votre tondeuse possède un grand bac de ramassage, cela vous permet de le vider moins souvent et donc de gagner du temps.
Bon à savoir : certains de nos modèles sont équipés d’un témoin de remplissage qui vous indique quand votre bac est plein.


Le variateur de vitesse
Très pratique et quasiment nécessaire, le variateur de vitesse vous permet d’adapter la vitesse d’avancement soit en fonction de la nature du terrain, soit de la hauteur de l’herbe ou encore suivant la personne qui l’utilise. Il facilite l’utilisation de la tondeuse et rend la tonte agréable !


Le relevage centralisé
Régler la hauteur de coupe de votre tondeuse peut se faire en une fois grâce à un système de relevage centralisé, ou roue par roue, utile pour tondre les bordures.


Le carter
Il en existe en acier, en aluminium, en composite,...

Un carter en acier est résistant aux chocs, et aux vibrations, il a l’avantage de rendre la machine moins bruyante.

Un carter en aluminium possède les mêmes atouts et en plus : il est léger, il ne rouille pas, il demande peu d’entretien, et, il assure la longévité de la vie de la tondeuse.

Les équipements en plus

Certaines de nos gammes peuvent être équipées en option d’un kit de mulching composé d'un jeu de lames et d'un obturateur de canal d’éjection