Menu

ENTRETIEN : Ramasser les feuilles en automne

Publié le 14 octobre 2024 dans LES CONSEILS DE L'EXPERT

Comme chaque année, l’automne revient, paré de sa belle robe de feuilles rouges et d’or. Robe que, une fois tombée au pied de l’arbre, il faudra bien ramasser. Plutôt que vous user à passer le balai à feuilles, pourquoi ne pas opter pour des solutions simples pour ramasser les feuilles ?

POURQUOI RAMASSER LES FEUILLES MORTES ?

Les feuilles mortes laissées à même le sol empêcheront la lumière de passer, et étoufferont le gazon. Le résultat risque d’être désastreux au printemps. Or ces feuilles peuvent être utiles au reste du jardin. Par exemple, broyées et décomposées dans un compost, elles fourniront un humus riche, dès l’été suivant. Les feuilles mortes peuvent aussi protéger vos plantes du gel.



Avec quels matériels ?

LES SOUFFLEURS
Pour les grands jardins, les souffleurs sont l’idéal pour rassembler les feuilles au même endroit. Un souffleur aspirateur ramasse les feuilles directement dans un sac. Il peut aussi les broyer s’il est équipé d’un broyeur intégré. Avec un tel outil, le gain de temps est considérable, sans parler du confort d’utilisation. Autres utilisations possibles : nettoyer les gouttières ou faire sécher votre table de jardin…

 Découvrez notre gamme


LES TONDEUSES AVEC BAC DE RAMASSAGE
Si vous avez une tondeuse électrique ou thermique équipée d’un bac de ramassage, il est possible de s’en servir pour ramasser les feuilles mortes. La tondeuse va également les broyer, ce qui facilite leur décomposition et leur incorporation dans un compost. Si vous possédez une tondeuse autoportée, il existe des ramasseurs de feuille tractés.



Que faire des feuilles une fois ramassées ?

UTILISÉES COMME PAILLAGE
Les feuilles mortes peuvent servir protection contre le froid pour vos massifs et plants. Placez une couche d’au moins 10 cm aux pieds des plantes sans les tasser, en les dispersant pour couvrir le pied mais aussi les racines. Pour cet usage, vos feuilles ne doivent pas être broyées afin de protéger un maximum le sol. Les aiguilles de pins peuvent aussi servir de paillis. Il faut également retirer les feuilles qui semblent atteintes de maladies pour ne pas infecter vos massifs.

UTILISÉES POUR LE COMPOST
Une fois broyées (avec une tondeuse, un souffleur-aspirateur-broyeur ou par un broyeur à végétaux) les feuilles peuvent alimenter le compost. Cet apport de matière organique donne un terreau de qualité.



Article rédigé par Mr Jardinage