Menu

BOIS : Bien choisir sa tronçonneuse…

Publié le 17 décembre 2020 dans LES CONSEILS DE L'EXPERT

La tronçonneuse est l’outil adéquat pour couper du bois, des branches, des troncs d’arbres en bûches pour l’hiver, tailler des haies ou des arbustes et réaliser tous types de travaux d’élagage ou d’abattage de bois dans votre jardin. Choisir une tronçonneuse n’est pas si simple. Alors comment s’y retrouver lorsque vous choisirez l’outil adapté à vos besoins ?



Nombreux sont les modèles présentés sur le marché, plus ou moins puissants, pour différents usages, et avec des fonctionnalités qui varient d’un appareil à l’autre. Le choix de votre tronçonneuse dépendra du type de travaux que vous souhaitez réaliser, de sa fréquence d’usage, du confort d’utilisation, mais également de la taille et du type de bois à couper. Il est donc important de savoir au préalable quelle utilisation vous souhaitez en faire et ainsi choisir la tronçonneuse la plus adaptée à vos travaux.



Faut-il choisir une tronçonneuse thermique, électrique ou à batterie ?

Avantages et inconvénients de chaque motorisation

MOTEUR THERMIQUE

🟢 La tronçonneuse thermique offre une grande liberté de mouvement.
🟢 C’est la plus performante en termes d’autonomie, de puissance et de rendement.
🟢 Elle propose l’éventail de coupe le plus large : de 30 à 90 cm.
🔴 La tronçonneuse thermique est moins écologique et plus lourde à manier que l’électrique et la batterie
🔴 Elle est plus bruyante qu’une tronçonneuse électrique/à batterie
🔴 Le démarrage manuel prend un peu plus de temps.
🔴 Elle est plus chère à l’achat, et il faut prendre en compte le prix du carburant.
🔴 Elle nécessite un entretien régulier.

MOTEUR ELECTRIQUE

🟢 La tronçonneuse électrique est écologique, car elle n’émet pas de gaz d’échappement.
🟢 Maniable et légère, elle est facile à utiliser.
🟢 Son démarrage est instantané.
🟢 Elle fait peu de bruit et demande peu d’entretien.
🔴 Une prise de courant doit être accessible près de la zone de travail, ainsi qu’une rallonge étanche.
🔴 La tronçonneuse électrique est moins puissante qu’une tronçonneuse thermique.
🔴 Le câble électrique peut gêner les mouvements.

MOTEUR A BATTERIE

🟢 Sans fil et légère, la tronçonneuse sur batterie est la plus maniable de toutes.
🟢 Son démarrage est instantané.
🟢 Elle consomme peu d’énergie et fait moins de bruit que ses concurrentes.
🟢 Son entretien est réduit, inutile de lubrifier le moteur.
🔴 Elle est moins puissante que les autres types de tronçonneuses.
🔴 L’autonomie de la batterie étant limitée, le temps de charge est également à prendre en compte. Une seconde batterie n’est pas un luxe pour les travaux de longue haleine.



Choisir une tronçonneuse selon les types de travaux à réaliser

ELAGUEUSE

Cette tronçonneuse de petite taille est légère à manipuler. Elle est idéale pour couper des branches de petites dimensions. Elle possède une longueur de coupe de 35 cm maximum. Selon les différents modèles de tronçonneuses élagueuses, la puissance du moteur varie entre 200 et 1800 W.

ELAGUEUSE SUR PERCHE

Elle se présente sous deux formes : électrique ou thermique. Elle est très légère et facile à manipuler, vous pourrez alors monter sur une échelle pour tailler vos haies sans difficulté grâce à cet appareil. Elle est dotée d’un moteur possédant une puissance comprise entre 600 et 1500 W.

TRONCONNEUSE D'ABATTAGE

Comme son nom l’indique, elle est destinée aux travaux importants d’abattage et est notamment utilisée pour un usage professionnel. Elle possède un moteur thermique. C’est un outil puissant, lourd et qui nécessite un savoir-faire technique pour pouvoir bien l’utiliser.



Choisir une tronçonneuse selon la nature du bois

Le diamètre du bois détermine la taille du guide de chaîne de la tronçonneuse. Le guide de chaîne doit être égal ou supérieur au diamètre du bois à tronçonner. Les bois les moins durs comme les arbres fruitiers, ou les peupliers sont très faciles à tronçonner. Par contre, les arbres au bois très denses comme les chênes ou les sapins sont résistants peuvent parfois arrêter la chaîne de fonctionner. Préférez donc des appareils puissants pour ce type de bois.



Choisir une tronçonneuse en fonction de son confort d’utilisation

Avant l’achat, vérifiez que la tronçonneuse n’est pas trop lourde et facile à manier, vous pourrez ainsi travailler efficacement et vous épargner de gros efforts. Prêtez attention à son équilibre lorsque vous la prenez avec vos deux mains, elle ne doit pas être penchée d’un côté comme de l’autre. Veillez également à la position des commandes, et choisissez en une qui est facile à utiliser en termes de réglages. Notez enfin qu’une tronçonneuse thermique est plus bruyante qu’une tronçonneuse électrique, informez-vous donc sur la puissance sonore.




 Découvrez tous nos modèles de tronçonneuses